Traditions rurales


Le patrimoine des traditions rurales à Saint Avit-Sénieur

Les Traditions rurales à St Avit-Sénieur : cette association réunit de nombreux habitants de St Avit-Sénieur (originaires ou nouveaux arrivants) autour de tout le savoir faire ancestral agricole.

Cette association est née en 1980 avec la participation de tous les agriculteurs de la commune. L’animation principale était un « battage à l’ancienne » dont le but était de faire connaître le travail des paysans d’autrefois.

La deuxième animation était la fête du tabac. Cette fête avait lieu fin février souvent plus de 300 personnes venaient y danser. Cette belle fête dut s’arrêter, la culture du tabac s’éteignant lentement.



Agriculture et traditions

La fête des battages à l’ancienne, les buts de son association :

  • faire connaître le patrimoine culturel rural, la mémoire de nos terroirs, de nos traditions et de nos coutumes »,
  • faire découvrir les savoirs faire ancestraux des paysans et des artisans par des expositions, animations et démonstrations et associer la vie culturelle des paysans et artisans à notre riche patrimoine, découverte et visite du village.

La première fête fut une belle réussite, un peu extraordinaire dans une ambiance exceptionnelle, chaleureuse et conviviale. Tout le monde s’est investi et voulait participer. Le terrain des battages fut fourni par Roger Coste.

  • le matériel, tracteur, batteuse et presse, fut prêté par Fernand Fauchier, et son premier ouvrier André Duverneuil se fit un grand plaisir de sortir tout ce matériel qui était bien remisé au fond d’un grand hangar,
  • le meunier Guy Majou et le boulanger Paulo Barjou étaient aussi de la Fête,
  • n 'oublions pas les épouses en cuisine, au service...

Le repas traditionnel est encore servi aujourd’hui avec notamment la poule au pot farcie. La salle des fêtes était archi comble, avec plus de 400 convives. La fête a évolué avec le temps de  1995 à 2005 (25ème anniversaire) : le programme a été élargi avec des expositions et des démonstrations.

Actuellement celle-ci se déroule toutes les années impaires (la prochaine en 2011), toujours le deuxième dimanche d’Août.