Le Patrimoine

En 1998 l’Église abbatiale de Saint Avit-Sénieur a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco -au titre de ses chemins de Compostelle- suivant des critères inhérents à tous les biens du patrimoine mondial de "valeur universelle exceptionnelle".

Le Patrimoine: la définition

Le patrimoine est défini comme l'ensemble des biens hérités du père. Le patrimoine c'est aussi l'héritage légué par les générations précédentes, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures.


C'est dans cette définition que se reconnaît l'association « Les Amis de St Avit-Sénieur ».


Ce patrimoine grand (comme l'église...) ou petit (voir ci-dessous une liste non exhaustive), doit être préservé, entretenu, connu.


Personnalités

Il s’agit aussi des personnalités qui ont marqué le village, de son histoire et notamment des fouilles organisées ayant permis des découvertes en préhistoire.

Patrimoine agricole

Il s'agit aussi du patrimoine agricole, des bâtiments, qui parlent d'une activité comme par exemple les hangars ou séchoirs à tabac, qui sont tout autant une trace d'un passé, d'une « architecture », que de belles choses à voir, des Traditions rurales, et accessoirement de la Trufficulture.


Le petit patrimoine

Le petit patrimoine peut être défini comme l'ensemble des constructions ayant eu, dans le passé, un usage dans la vie de tous les jours. Comme ayant :
• un rapport avec l'eau : lavoirs, moulins, les fontaines, les canaux d'irrigation, les ponts ruraux,
• un rapport avec une activité : fours à pains, fours à boulet, les séchoirs à tabac
• une connotation religieuse : croix de chemin, croix rurales, chapelles, oratoires.



Cliquez sur les liens ci-dessous