Bibliographie et liens intéressants


De nombreuses références à St Avit-Sénieur existent.Sur Wikipédia, la commune de St Avit-Sénieur a une belle page bien documentée.


De nombreux livres ont été écrits aussi.


Des photos sur internet

Panoramio, de nombreuses photos sur St Avit-Sénieur déposées par les internautes.

 

Certaines ont été mises sur Google Earth. C'est à dire associées à une carte mondiale vue par satellite.

Vous y verrez des photos du village, d'un hangar à tabac...



Un peu d'histoire, des photos... sur Petit-patrimoine



Des vidéos sur St Avit-Sénieur

Des petites vidéos sur Saint Avit-Sénieur


A quand la prochaine vidéo à mettre en ligne sur internet? A vos caméras, appareils photos...



Wikipédia l'encyclopédie universelle en constante écriture

 

Wikipédia, histoire, géographie.., ce sont les internautes qui l'écrivent

Livres sur Saint Avit Sénieur

Il reste peu d'archives sur St Avit-Sénieur, néanmoins quelques livres intéressants méritent d'être cités.

Hermétisme et Géobiologie de Georges Prat, architecte est un géobiologue ayant édité de nombreux livres sur la géométrie sacrée. Dans ce dernier livre (mars 2013), St Avit-Sénieur y est cité.  ISBN 978-2-906588-59-2


Histoire des fermes de St Avit-Sénieur à travers les âges de Roger Treneule. L'histoire de 250 fermes et de leur évolution à travers les âges (en habitation, en locations saisonnières...).  ISBN 979-10-90717-09-1


Entre Salardais et Bergeracois, Saint Avit-Sénieur (1ère partie : des origines à 1852) – Catherine Schunck – code ISBN 978-2-9533975-0-5. Cette monographie a obtenu le prix Jean-René Bousquet au Concours des Clochers d’or 2008. Une partie des ancêtres de Mme Schunck est originaire de Saint Avit-Sénieur. La deuxième partie est parue.


Beaumont, Monographies historiques et géographiques des communes du canton de Beaumont établies par les instituteurs respectifs des différentes communes en 1912 ».

Le tome II comprend : Naussanes, Nojals et Clottes, Sainte Croix, Sainte Sabine et Saint-Avit-Sénieur Réédité par le Graphie-Services, code ISBN : 2-9500994-0-8.


Vieilles églises en Périgord – plusieurs tomes et auteurs dont Mr Paul Fitte. (tome 1) code ISBN 2-86952-030-1.Une partie est consacrée à l'église de St Avit-Sénieur.

Les Editions PLB (le Bugue) sont très prolifiques en matière de publications et diffusions de livres sur le Périgord.


Pays Beaumontois – Les Croix – Petit Patrimoine rural bâti du bergeracoisLa Pierre Angulaire – code ISBN 2-9523380-0-0. Un livre largement documenté avec explications et photos sur les croix du Pays Beaumontois dont St Avit-Sénieur fait partie (11 croix recensées).



Liens vers des sites intéressants

Compostelle - sites en Aquitaine

L’Association Régionale des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Aquitaine rassemble six associations départementales indépendantes, dont:

Couze et Couzeau, cours d'eau dans la vallée

Le syndicat de rivière SIBV Couze et Couzeau regroupe 19 communes des bassins versant Couze et Couzeau, présente sur son site Internet:



  • des galeries photos de la vallée,
  • des actualités liées à l'eau,
  • des conseils d'entretien des berges,
  • le travail et les objectifs du syndicat etc.

Saint Avit-Sénieur est un des monuments majeurs de la vallée de la Couze, l'abbaye/église de Saint Avit Senieur ainsi que l'ensemble du patrimoine de la commune. 

Visitez le site Internet du SIBV2C.



Autres sites internet intéressants

Le site du Pays du Grand Bergeracois : le site de référence des périgourdins et de tous nos visiteurs. Une multitude de renseignements y figure, et à saluer les pages touristiques traduites pour nos amis espagnols et anglais.

Les Amis de Cadouin: l'autre site classé à l'Unesco, à la page consacrée à Géraud de Salles, on parle de St Avit-Sénieur.

Base de données internationale du patrimoine du génie civil: quelques informations sur les ravages faits à l'abbaye.