Saint Avit-Sénieur, la commune

Saint-Avit-Sénieur est située dans le sud du département de la Dordogne (arrondissement de Bergerac) et dans la région Aquitaine.

 

D'une superficie de 2350 ha et peuplée d'environ 400 habitants (les Saint-Avitois ou Sympavitois selon un clin d’œil local), la commune est essentiellement agricole (céréales, tabac, élevage ...) et touristique (résidences secondaires, chambres d’hôtes, locations saisonnières…).

 

Le village se dresse sur une hauteur à proximité de la vallée de la Couze. Sa caractéristique la plus remarquable est son église massive de la fin du XIe siècle (51 m x 23 m), partiellement fortifiée, jouxtant des vestiges d'une abbaye de chanoines réguliers de Saint Augustin.

 

Autrefois, appelé "mont Dauriac", avant d'être rebaptisé du nom du saint qui y vécut, "Avit" ou "Avitus".

 

Le nom de « Sénieur » ferait référence au mot « sénior » afin d’indiquer qu’il s’agit du premier village portant le nom de St Avit.


La mascotte de St Avit-Sénieur

La mascotte de St Avit-Sénieur n’est autre un bouc solitaire. Celui-ci a élu domicile au-dessus de la D25 face au village. Il n’est pas rare de le voir à flanc de falaise, ou sur la route, non loin de la grotte aux serpents ayant hébergé Avitus. De là à penser à une réincarnation….

Il n’est pas un habitant de la commune qui ne s’inquiète de lui quand pendant plusieurs jours on ne le voie pas. Certains même lors des grands froids (neige…) vont lui apporter du fourrage, des carottes…

Vous ne pouvez le manquer, mais prudence car le parapet n’est pas loin, et nombre de voitures s’y sont « frottées ».

 

Le Saviez-vous?

 « Bienvenue à St Avit Senieur » situé au croisement* de la route de Couze-Beaumont, et à l'entrée de St Avit Sénieur sur la D25.


Le Saviez vous ?: Ces panneaux ont été peints et offerts gracieusement à la commune par une artiste anglaise Mme Lisa Clark, décoratrice de théâtre.


Celui de la route de Couze tombé lors d'un coup de vent après la tempête du 24 Janvier 2009, a été remis en place par nos bénévoles. Sa position actuelle, plus basse que précédemment, ne manque pas d'attirer l'œil de tous les automobilistes passant par là.

* ce panneau n'existe plus depuis Septembre 2012 (vandalisme). Il a été remis à Mme Clark en août 2014, qui doit en faire don ) l'association des artistes de Saint Avit-Sénieur après une remise en état nécessaire.

 




Découvrir encore plus sur le village et son abbaye

Église ou abbaye?



Découvrez l'envers du clocher, les coupoles, le mobilier de l'église...


Le village

Visites guidées

 


Visite guidée des coins insolite de St Avit-Sénieur et plus encore...


Carte de localisation



Localiser le village de

St Avit-Sénieur