Église ou abbaye ?

Église ou Abbaye ? : les deux. Saint Avit-Sénieur est une abbaye et son église est abbatiale.

 

Sur cette page vous verrez qu’au fil des siècles, cet ensemble abbatial a connu diverses appellations. Ainsi que l’explication de la perte du Chapitre de Saint Avit-Sénieur, des hypothèses de l’existence de coupoles...

Un petit lexique est en bas de page


Les coupoles

Les conjonctures sur les coupoles ont été faites par Ian Pickering professeur d'architecture écossais à la retraite et résidant permanent de la commune. A découvrir sur la page Coupoles


La perte du Chapitre (XVIIè - 1693)

«…le Chapitre de Saint Avit-Sénieur s’était laissé aller à un relâchement déplorable. Les chanoines, sans frein ni règle, menaient une vie licencieuse. L’office divin y était presque abandonné ». Dujarric-Descombres, bulletin de la S.H.A.P. - n°3 – 1888.

En mai 1695, le chapitre fut installé dans la cathédrale de Sarlat. Saint Avit-Sénieur devint alors une paroisse et son cimetière fut installé dans le cloître désaffecté. Ce lieu d’inhumation fut installé en 1923 hors du bourg sur la route de Cadouin.

L'histoire des cloches

Un petit résumé concernant les cloches nous a été confié.


Document pas très facile à décrypter, en voici le résumé le plus succinct.


La cloche côté ouest a été fondue en 1855

Celle du côté est a été fondue en en 1895.

 



Chef d’ œuvre en péril

Les architectes des Bâtiments de France contactés par la municipalité travaillent sur ce dossier (Avril 2010). Problèmes d’humidité (mousses), fresques s’effaçant…les photos parlent d'elles-mêmes!.



Les fresques médiévales

Dans l’église de très belles fresques médiévales:

  • draperies en trompe l’œil,
  • avec des clés de voûte sculptées
  • et desquelles partent un magnifique décor peint de losanges en résilles.


L'envers du clocher...

L’envers du clocher et la montée vers le ciel n’est pas donnée à tout le monde : elle se mérite !.

Par mesure de sécurité, l’accès au clocher et aux coursives du haut de l’abbaye n’est pas proposée au public. Un très bel escalier en frêne a été posé lors de la rénovation de l’abbaye. Les dernières marches sont dures à monter et impressionnantes à descendre.

Là-haut une perspective sur le village de St Avit-Sénieur est offerte à la vision. Et aussi ce à quoi on ne pense jamais : le dessus des trois voûtes de l’abbaye. Gros mamelons empierrés et renforcés lors ces travaux par des cintrages en fer.

La magnifique charpente du clocher, les bois soutenant les 2 cloches électrifiées, et oubliés dans un coin: les arceaux de l’ancien système de suspension des cloches.

C’est aussi un bénitier abandonné dans un coin, quelques tuiles, et des gravats laissés par les entreprises ayant fait des interventions.

Des photos ont été faites pour vous faire partager cet envers du décor.




La montée au ciel

La montée vers les cloches est un exercice longe et périlleux, mais la vue est si belle.


Petit mobilier, inventaire en photos


Un inventaire en photos du petit mobilier de l’église, de la salle capitulaire, de quelques « trésors » sauvegardés à St Avit-Sénieur. C’est aussi un bénitier oublié dans un coin sur le toit de l’église.


L'inventaire en photos n'est pas complet et se poursuit...



Petit lexique


Abbaye: communauté de moines gouverné par un abbé, ensemble de bâtiments abritant des moines. Une abbaye est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse) servant de père spirituel à la communauté religieuse. Les ordres monastiques, les chapitres canoniaux (de chanoinesses surtout), les communautés de chanoines réguliers ont vocation à fonder des abbayes.

Abbatiale: l’église d'une abbaye Canonial : réglé par les canons de l'église, relatif aux chanoines. Collégiale: collège de chanoines établi dans une église qui n'a pas le titre de cathédrale.

Chapitre d'un ordre monastique : l'assemblée des religieux, réunie dans des conditions et pour des raisons définies par la règle.

Église: édifice ou se réunissent les chrétiens pour célébrer leur culte.

Monastère: ensemble de bâtiments abritant les moines.

Paroisse : subdivision de base d'un diocèse dans diverses Églises

Prieuré: communauté religieuse placée sous l'autorité d'un prieur.

Sanctuaire: édifice consacré aux cérémonies d'une religion.